Expérience aléatoire, univers, issue

Modifié par Clemni

Définition

Une expérience aléatoire est une expérience qui dépend du hasard.

Exemples

  • Tirer une carte dans un jeu de 32 cartes est une expérience aléatoire.
  • Faire tomber une biscotte beurrée par terre est une expérience aléatoire : on ne peut pas savoir à l'avance sur quelle face elle va tomber, sur la face beurrée ou sur la face non beurrée.
  • Choisir la file d'attente qui va le plus vite dans un magasin est une expérience aléatoire : on ne peut pas savoir à l'avance quelle file avancera le plus vite, même si on peut avoir l'impression de jouer de malchance en choisissant la mauvaise file ! 
  • Lorsqu'on sait exactement ce qu'il va se passer, ce n'est pas une expérience aléatoire. Par exemple, lorsqu'on lâche un caillou qu'on a dans sa main : on sait qu'il tombera au sol.

Définition

L'univers associé à une expérience aléatoire est l'ensemble des résultats possibles de cette expérience aléatoire.

Notation

On note souvent \(\Omega\) l'univers d'une expérience aléatoire.

Exemple

On considère l'expérience aléatoire qui consiste à tirer une carte dans un jeu de \(32\) cartes.
L'univers est constitué des \(32\) cartes du jeu.
Tirer un valet de pique est un résultat possible de cette expérience aléatoire.
Tirer un jeton orange n'est pas un résultat possible de cette expérience aléatoire.

Définition

On considère une expérience aléatoire.
Un résultat possible de cette expérience aléatoire s'appelle une issue (on peut aussi dire une éventualité). 

Exemple

Dans l'exemple précédent, tirer un valet de pique est une issue de l'expérience aléatoire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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